Seigneurie d'Erguenault - La Chaize le Vicomte Index du Forum
Seigneurie d'Erguenault - La Chaize le Vicomte
Demeure de Sophie et Cyphus Garion

Index    Faq    Rechercher  Vers Tiffauges   Vers Châtellerault   S'enregistrer    Connexion    

:: Joutes en Armagnac & Comminges (Avril 1462) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Seigneurie d'Erguenault - La Chaize le Vicomte Index du Forum -> Plaine de Saint-Florent des Bois -> Les Prés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brunehaut_
Seigneur Vicomtais

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:32    Sujet du message: Joutes en Armagnac & Comminges (Avril 1462) Répondre en citant

Leandra. a écrit:
Un petit retard pour mes premières joutes, du à l'erreur de date de fin d'inscription de l'affiche des joutes entrainant un retard de travail de la Hérauderie sur l'acceptation ou non des blasons, puis un retard de la mise en place des joutes. Mais le plus important c'est que j'arrive enfin, parchemins enroulés entre mes bras, et de souffler sur une mèche rebelle qui s'acharne à barrer mon visage.

Citation:
Joachim de Fargot,Vicomte de Saint Mars,Baron de Candès Saint-Martin, Seigneur de Fargot.

Citation:
Léanore, Dame de Sennely

Citation:
Leepo, Baron de Caumont , seigneur de Virazeil et d'Epinas

Citation:
Maylis, Baronne de Caumont , Dame de Virazeil et d'Epinas

Citation:
Brunehaut de Navarot, Dame de Saint-Florent-des-bois

Citation:
Hersent d'Ar Sparfel, Baronne de Vignory et Dame de Maizières

Citation:
Boudicca d'Arkan, Dame des Roches Saint Quentin

Citation:
Sancte Iohannes von Frayner, Chevalier de France, Prince de Clichy, Comte du Lavaur, Seigneur de Labastide San Peyre, de Bressols, d'Eyrignac, de Domvallier, de Varennes-les-Narcys, & de Castelloubon.

Citation:
Niall de Rivien, Duc de Montréal

Citation:
Heimdal von Strass, Duc de Courtomer, Vicomte de Lonlay-L’Abbaye, Seigneur d’Augnax et de Belleville-sur-Vie.

Citation:
Guy de Dampierre, Seigneur de Pibrac et de Lévignac

Citation:
Cyrus Sinclar, Seigneur de La Beaumontdière

Citation:
Guillaume de Bruck, Vicomte de Macaye, Seigneur de Geaune et d'Aire sur l'adour

Citation:
Parotech, Vicomte de Bruniquel

Citation:
Elisabeth Stilton, Vicomtesse de Chantilly, Dame de Lusigny

Citation:
Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay, Dame d'Arpheuilles & de l'Aulbraie représentée par son champion, damoiselle Elwin von Frayner

Citation:
Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Baronne de Virargues

Citation:
Feodor de Talleyrand seigneur de la Grange sur Briarres

Citation:
Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, Duc de Donostiri, Coms de Pardiac, Vescoms de Gimoez, Baron de Montespan, Senhor de Cazarilh

Citation:
Goddefroy de Silly Duc du Bourbonnais Auvergne et Seigneur de le Boschel

Citation:
Albine de la Fléchère Marigny, Dame de Sauvagnat Sainte Marthe

Citation:
Aliénor Vastel de Millelieues di Favara, Dame de Lesmont

Citation:
Aimelin de Millelieues, Seigneur d'Etampes sur Marne

Citation:
Hélène Blackney Guérande, Vicomtesse du Mont Saint Michel

Citation:
Erwany , Dame de Ribemont

Citation:
Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio, Vicomte d'Ambrières.

Citation:
Albin d'Ar Sparfel, Seigneur de Baillou

Citation:
Toto.Dangely Seigneur de Vaissac et Seigneur d'Aincille

Citation:
Son Altesse impériale Actarius d'Euphor, Pair et Grand Prévôt de France, Duc impérial de Namur, Marquis de Dourdan & de La Roche, Duc d'Auxerre, Comte du Tournel, Vicomte de Milly-en-Gâtinais & de Durbuy, Baron de Donzy & de Florac

Citation:
Ursus de Valbois, Duc de Chateaurenard, Baron d'Illiers, Seigneur de Quiers sur Bezonde, de Chevilly et du Mée.

Citation:
Caesar Milandor de Castel Vilar, Seigneur d'Estampes, nouveau régent d'Armagnac et Comminges

Citation:
Isabelle Sorel Vicomtesse du Labourd Ustaritz, Dame de Barnetchia et de Poyaler

Citation:
Aldraien Sybell de Malemort-Carsenac, Baronne de Ussac, Dame de Chamaret, Saint-Jean-de-Rives & Cobrieux.

Citation:
Pierre_Alexandre von dumb, Seigneur de Montquintin

Citation:
Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent

Citation:
Maud Saint Anthelme, Vicomtesse de Sennecey

Citation:
Vladimir Koslov de Vladivostok, Comte de Jalenques , Seigneur de Montdegourat

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brunehaut_
Seigneur Vicomtais

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 22:33    Sujet du message: Joutes en Armagnac & Comminges (Avril 1462) Répondre en citant

Leandra. a écrit:
Armagnac et Comminges. Eliminatoires.

Citation:
La Vicomtesse Elisabeth Stilton, Vicomtesse de Chantilly, Dame de Lusigny affrontera La Vicomtesse Isabelle Sorel Vicomtesse du Labourd Ustaritz, Dame de Barnetchia et de Poyaler.

Citation:
Le Vicomte Joachim de Fargot,Vicomte de Saint Mars,Baron de Candès Saint-Martin, Seigneur de Fargot affrontera Sa Grasce Goddefroy de Silly Duc du Bourbonnais Auvergne et Seigneur de le Boschel.

Citation:
Le Vicomte Guillaume de Bruck, Vicomte de Macaye, Seigneur de Geaune et d'Aire sur l'adour affrontera Messire Toto.Dangely Seigneur de Vaissac et Seigneur d'Aincille

Citation:
Sa Grasce Ursus de Valbois, Duc de Chateaurenard, Baron d'Illiers, Seigneur de Quiers sur Bezonde, de Chevilly et du Mée affrontera Messire Albin d'Ar Sparfel, Seigneur de Baillou.

Citation:
La Vicomtesse Hélène Blackney Guérande, Vicomtesse du Mont Saint Michel affrontera la Baronne Aldraien Sybell de Malemort-Carsenac, Baronne de Ussac, Dame de Chamaret, Saint-Jean-de-Rives & Cobrieux.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 23:00    Sujet du message: Joutes en Armagnac & Comminges (Avril 1462) Répondre en citant

Leandra. a écrit:
Armagnac et Comminges. 16ème de finale

Citation:
La Vicomtesse Isabelle Sorel Vicomtesse du Labourd Ustaritz, Dame de Barnetchia et de Poyaler affrontera le Vicomte Joachim de Fargot,Vicomte de Saint Mars,Baron de Candès Saint-Martin, Seigneur de Fargot.

Citation:
Messire Toto.Dangely Seigneur de Vaissac et Seigneur d'Aincille affrontera le Baron Ursus de Valbois, Duc de Chateaurenard, Baron d'Illiers, Seigneur de Quiers sur Bezonde, de Chevilly et du Mée.

Citation:
La Baronne Aldraien Sybell de Malemort-Carsenac, Baronne de Ussac, Dame de Chamaret, Saint-Jean-de-Rives & Cobrieux affrontera Messire Feodor de Talleyrand seigneur de la Grange sur Briarres.

Citation:
Le Vicomte Patorech, Vicomte de Bruniquel affrontera Son Altesse impériale Actarius d'Euphor, Pair et Grand Prévôt de France, Duc impérial de Namur, Marquis de Dourdan & de La Roche, Duc d'Auxerre, Comte du Tournel, Vicomte de Milly-en-Gâtinais & de Durbuy, Baron de Donzy & de Florac.

Citation:
Le Vicomte Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio, Vicomte d'Ambrières affrontera Dame Erwany , Dame de Ribemont.

Citation:
La Baronne Hersent d'Ar Sparfel, Baronne de Vignory et Dame de Maizières affrontera le Vicomte Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent.

Citation:
Le Comte Vladimir Koslov de Vladivostok, Comte de Jalenques , Seigneur de Montdegourat affrontera Messire Cyrus Sinclar, Seigneur de La Beaumontdière.

Citation:
Dame Albine de la Fléchère Marigny, Dame de Sauvagnat Sainte Marthe affrontera Dame Brunehaut de Navarot, Dame de Saint-Florent-des-bois.

Citation:
Le Duc Niall de Rivien, Duc de Montréal affrontera Son Altesse Sancte Iohannes von Frayner, Chevalier de France, Prince de Clichy, Comte du Lavaur, Seigneur de Labastide San Peyre, de Bressols, d'Eyrignac, de Domvallier, de Varennes-les-Narcys, & de Castelloubon.

Citation:
Messire Pierre_Alexandre von dumb, Seigneur de Montquintin affrontera Messire Aimelin de Millelieues, Seigneur d'Etampes sur Marne.

Citation:
Le Duc Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, Duc de Donostiri, Coms de Pardiac, Vescoms de Gimoez, Baron de Montespan, Senhor de Cazarilh affrontera Dame Léanore, Dame de Sennely.

Citation:
La Vicomtesse Maud Saint Anthelme, Vicomtesse de Sennecey affrontera la Baronne Maylis, Baronne de Caumont , Dame de Virazeil et d'Epinas.

Citation:
Le Baron Leepo, Baron de Caumont , seigneur de Virazeil et d'Epinas affrontera Dame Aliénor Vastel de Millelieues di Favara, Dame de Lesmont .

Citation:
Damoiselle Elwin von Frayner championne réprésentant les couleurs de la Baronne Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay, Dame d'Arpheuilles & de l'Aulbraie affrontera Messire Caesar Milandor de Castel Vilar, Seigneur d'Estampes, nouveau régent d'Armagnac et Comminges.

Citation:
La Baronne Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Baronne de Virargues affrontera Dame Boudicca d'Arkan, Dame des Roches Saint Quentin.

Citation:
Le Duc Heimdal von Strass, Duc de Courtomer, Vicomte de Lonlay-L’Abbaye, Seigneur d’Augnax et de Belleville-sur-Vie affrontera Messire Guy de Dampierre, Seigneur de Pibrac et de Lévignac.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Leandra. a écrit:
Un petit temps de pause entre les joutes histoire de me restaurer et d’apprécier un bon vin après avoir vérifié que les blessés soient bien soignés et les blessures pas trop graves. Me revoici à ma place de juge diseur, deuxième parchemin déroulé en priant intérieurement que nul blessé ne soit à déplorer.

Oyez, oyez ! Voici ce jour les seizièmes de finale, j’appelle à se préparer à la confrontation de 11h00 :

-Le Vicomte Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio, Vicomte d'Ambrières.
-Dame Erwany , Dame de Ribemont.
-La Baronne Hersent d'Ar Sparfel, Baronne de Vignory et Dame de Maizières.
-Le Vicomte Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent.
-Le Comte Vladimir Koslov de Vladivostok, Comte de Jalenques , Seigneur de Montdegourat.
-Messire Cyrus Sinclar, Seigneur de La Beaumontdière.
-Dame Albine de la Fléchère Marigny, Dame de Sauvagnat Sainte Marthe.
-Dame Brunehaut de Navarot, Dame de Saint-Florent-des-bois.

Citation:
Le Vicomte Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio, Vicomte d'Ambrières affronteDame Erwany , Dame de Ribemont.

Les jouteurs prennent place, ouverture du bal entre un Vicomte et une Dame, je lève le drapeau en signal de départ, les chevaux s’élancent, les lances se pointent en avant mais aucune ne touche l’écu de l’adversaire.

Le départ de la deuxième lance se fait dans un galop qui m’inquiète un tantinet, un nuage de poussière s’élève et les spectateurs supportent leur jouteur préféré quand soudain un fracas effroyable retentit dans la lice, je me lève, le violent impact des deux lances brisées a désarçonné un jouteur qui se trouve être la Dame qui se relève sans blessures. Je soupire de soulagement puis déclare le vainqueur :

Le Vicomte Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio est vainqueur par la chute de son adversaire !
Les huitièmes de finale lui sont promises !

Citation:
La Baronne Hersent d'Ar Sparfel, Baronne de Vignory et Dame de Maizières affrontele Vicomte Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent.

La lice nettoyée, les prochaines joutes se poursuivent, une Baronne et un Vicomte se présentent et lancent leurs montures à mon signal. Les lances se pointent vers l’adversaire, le galop est parfait et l’on peut entendre le fracas d’une lance qui se brise, je me lève afin d’aviser le spectacle, le Vicomte a touché l’écu de la Baronne mais celle-ci ne se laisse pas faire et se maintient en selle !

La deuxième lance est envoyée, on sent la détermination d’en découdre dans la façon dont les cavaliers s’affrontent ! Je frémis légèrement, angoissée par l’impact qui vient de se produire avec une rare violence, les deux lances se brisent sur les écus mais les jouteurs restent en selle ! Je me surprends à applaudir en concert avec le public devant ce spectacle !

J’envoie la troisième lance, mais celle-ci est moins spectaculaire, aucun impact se produit.

La quatrième lance est partie, les chevaux s’élancent de nouveau dans un nuage de poussière, un impact se produit, une lance se brise et le Vicomte tombe à terre ! Je grimace légèrement en avisant que celui-ci se relève en se tenant le bras légèrement blessé puis je déclare le vainqueur :

La Baronne Hersent d'Ar Sparfel est vainqueur par la chute de son adversaire !

Citation:
Le Comte Vladimir Koslov de Vladivostok, Comte de Jalenques , Seigneur de Montdegourat affronte Messire Cyrus Sinclar, Seigneur de La Beaumontdière.

Mes yeux s’écarquillent légèrement en observant la masse imposante d’un des jouteurs puis je donne le signal laissant les chevaux s’élancer l’un vers l’autre, je m’attends à une éjection de selle en règle pour le Seigneur mais contre toute attente la lance du Comte ne fait que toucher l’écu de son adversaire sans le désarçonner et sans bris de lance.

J’envoie la deuxième lance et le même scénario s’impose, une touche d’écu sans bris de lance pour le Comte à croire que le colosse retient ses coups, mais cette fois-ci la touche est assez forte pour faire tomber le Seigneur au sol qui se relève sans blessures. Je me lève puis déclare le vainqueur :

Le Comte Vladimir Koslov de Vladivostok est vainqueur par la chute de son adversaire !

Citation:
Dame Albine de la Fléchère Marigny, Dame de Sauvagnat Sainte Marthe affronteDame Brunehaut de Navarot, Dame de Saint-Florent-des-bois.

Pour les dernières joutes de 11h00, deux Dames s’affrontent dès mon signal, Dame Brunehaut touche l’écu de son adversaire et sa lance se brise sans faire tomber Dame Albine qui maintient son assise sous les applaudissements du public.

La deuxième lance est envoyée, les jouteuses s’élancent, pointent leur lance et touche chacune l’écu de leur adversaire ! Dame Albine brise sa lance mais Dame Brunehaut ne se laisse pas désarçonner contrairement à sa consœur qui chute et se relève sans blessures. Je me lève et déclare le vainqueur :

Dame Brunehaut de Navarot est vainqueur par la chute de son adversaire !

_________________________________________________________________________________________________________________________________

[Brunehaut VS Dame Albine]

La Poitevine, toujours d'aussi belle humeur que pendant le voyage, s'avança sur la lice pour affronter son adversaire dont le nom lui rappelait celui de son cousin, Albin.
Engoncée dans son armure, vitupérant intérieurement contre Totoche qui avait gagné son duel face à SE le Chancelier du Poitou, elle fit signe à la juge diseur et à Dame Albine qu'elle était prête.

Visière du heaume abaissée, lance en main, Yocha prête à s'élancer. Le signal est donné, Brune part comme si elle devait affronter le Sans Nom, abaisse sa lance au moment de croiser Dame Albine et brise dans un élan forcené sa lance. Dame Albine tient bon et elle perçoit les ovations du public. Ahhhh... public, cher public, heureusement que tu es là!

Volte en bout de lice, reprise des hostilités après que son écuyer muet lui ai donné une autre lance. Le drapeau s'abaisse une nouvelle fois. Yocha s'élance pour atteindre un rapide galop, lourd et puissant, Brune vise l'écu adverse, le touche sans briser sa lance tandis qu'elle ne peut éviter le choc de la lance adverse qui, elle, se brise. Et zuuuuuuuuuuuuuuuuuuteuhhhhh! Elle encaisse le choc, tangue sur sa selle, réussissant à maintenir l'assiette. Elle maîtrise rapidement sa monture et opère un demi-tour pour constater que Dame Albine a eu moins de chance. Un fin sourire étire ses lèvres, caché derrière le heaume: l'honneur du Poitou est sauf.

Elle démonte aussi vite que lui permet l'armure, et l'aide de son muet. Débarrassée d'une partie de son carcan, elle se porte aux côtés de Dame Albine qu'elle aide à se relever:

Dame Albine, je vous remercie pour ces deux lances acharnées. J'ai failli me retrouver sur le sable du champ clos. Quelle lance extraordinaire de votre part! Bravo, je n'ai absolument pu rien faire, quant à l'éviter, ce n'était même pas envisageable.
Je suis certaine que nous aurons l'occasion de croiser à nouveau la lance et sans doute les rôles seront-ils renversés.

Elle salua son adversaire, la juge diseur ainsi que la foule dans les tribunes et en bord de lice: le public l'avait galvanisée et elle se devait de le remercier tout comme elle avait remercié son adversaire.

Elle quitta lentement la lice, c'était le dernier duel de la matinée, rien ne pressait.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 23:01    Sujet du message: Joutes en Armagnac & Comminges (Avril 1462) Répondre en citant

Leandra. a écrit:
Armagnac et Comminges. 8ème de finale.

Citation:
Le Vicomte Joachim de Fargot,Vicomte de Saint Mars,Baron de Candès Saint-Martin, Seigneur de Fargot affrontera le Baron Ursus de Valbois, Duc de Chateaurenard, Baron d'Illiers, Seigneur de Quiers sur Bezonde, de Chevilly et du Mée.

Citation:
Messire Feodor de Talleyrand seigneur de la Grange sur Briarres affrontera Son Altesse impériale Actarius d'Euphor, Pair et Grand Prévôt de France, Duc impérial de Namur, Marquis de Dourdan & de La Roche, Duc d'Auxerre, Comte du Tournel, Vicomte de Milly-en-Gâtinais & de Durbuy, Baron de Donzy & de Florac.

Citation:
Le Vicomte Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio, Vicomte d'Ambrières affrontera la Baronne Hersent d'Ar Sparfel, Baronne de Vignory et Dame de Maizières.

Citation:
Le Comte Vladimir Koslov de Vladivostok, Comte de Jalenques , Seigneur de Montdegourat affrontera Dame Brunehaut de Navarot, Dame de Saint-Florent-des-bois.

Citation:
Le Duc Niall de Rivien, Duc de Montréal affrontera Messire Aimelin de Millelieues, Seigneur d'Etampes sur Marne.

Citation:
Le Duc Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, Duc de Donostiri, Coms de Pardiac, Vescoms de Gimoez, Baron de Montespan, Senhor de Cazarilh affrontera la Baronne Maylis, Baronne de Caumont , Dame de Virazeil et d'Epinas.

Citation:
Dame Aliénor Vastel de Millelieues di Favara, Dame de Lesmont affrontera Damoiselle Elwin von Frayner championne réprésentant les couleurs de la Baronne Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay, Dame d'Arpheuilles & de l'Aulbraie.

Citation:
Dame Boudicca d'Arkan, Dame des Roches Saint Quentin affrontera Messire Guy de Dampierre, Seigneur de Pibrac et de Lévignac.

________________________________________________________________________________________________________________________

Leandra. a écrit:
Armagnac et Comminges. 8ème de finale.

Oyez, oyez ! Voici ce jour les huitièmes de finale, j’appelle à se préparer à la confrontation de 09h00 :

-Le Vicomte Joachim de Fargot,Vicomte de Saint Mars,Baron de Candès Saint-Martin, Seigneur de Fargot .
- Sa Grasce Ursus de Valbois, Duc de Chateaurenard, Baron d'Illiers, Seigneur de Quiers sur Bezonde, de Chevilly et du Mée.
-Messire Feodor de Talleyrand seigneur de la Grange sur Briarres.
-Son Altesse impériale Actarius d'Euphor, Pair et Grand Prévôt de France, Duc impérial de Namur, Marquis de Dourdan & de La Roche, Duc d'Auxerre, Comte du Tournel, Vicomte de Milly-en-Gâtinais & de Durbuy, Baron de Donzy & de Florac.
-Le Vicomte Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio, Vicomte d'Ambrières.
-La Baronne Hersent d'Ar Sparfel, Baronne de Vignory et Dame de Maizières.
-Le Comte Vladimir Koslov de Vladivostok, Comte de Jalenques , Seigneur de Montdegourat.
-Dame Brunehaut de Navarot, Dame de Saint-Florent-des-bois.

Citation:
Le Comte Vladimir Koslov de Vladivostok, Comte de Jalenques , Seigneur de Montdegourat affronte Dame Brunehaut de Navarot, Dame de Saint-Florent-des-bois.

Dernier Duel de cette série de joutes, affrontement du Comte colossal contre une Dame, mon nez se plisse légèrement appréhendant la rencontre et je lance le signal dès que les jouteurs sont prêts. Les chevaux s’élancent, la Dame ne semble pas inquiète d’avoir à affronter un adversaire de cette taille, les lances se pointent vers l’avant et la rencontre inévitable contre l’écu adverse se fait dans un fracas assez violent pour qu’un des deux tombe à terre.

C’est à la grande surprise de toute l’assemblée qui marque un temps d’arrêt puis ovationne le vainqueur à la vue du Comte à terre qui se relève indemne que j’annonce le vainqueur :

Dame Brunehaut de Navarot est vainqueur par la chute de son adversaire !
Les quarts de finale lui sont promis !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[David contre Goliath ou le duel de l'impossible!]

La Poitevine, l'ultime représentante de son Comté encore en lice, avait dégluti avec difficulté lorsque Jehan, l'écuyer de Totoche vint l'avertir qu'elle "tombait" contre un Comte immense, un vrai colosse. Elle n'avait plus qu'à prier pour en sortir sans perdre un seul de ses abatis.
La peur avait pris possession de son âme et elle eut des sueurs froides quand elle vit qu'elle passait en dernier, juste après Totoche. Elle regarda le ciel et murmura:

Quel beau jour pour mourir en lice.

La mort dans l'âme, elle parvint à dormir puis à se lever au petit jour pour se dégourdir et assouplir son corps. Une courte balade pour échauffer Yocha et il fut grand temps de penser aux préparatifs.

Elle fut spectatrice embrumée de la victoire rapide de Totoche et elle sortit de sa torpeur lorsqu'elle entendit l'appel de son nom. Elle sourit bravement à sa cousine qui l'embrassa sur la joue en l'encourageant:

Ma Brune, rappelle-toi des légendes racontant les victoires inattendues des plus faibles face à plus fort qu'eux. Ne baisse pas les bras, ma belle. Pense à ton Poitou ainsi qu'à SE Jehan de Proisy qui ne doit pas être bien loin. Le Poitou compte sur toi, ma jolie Prévôt. Je ne quitte pas le bord de la lice, je serai ainsi non loin de toi.

Elle posa la tête, un court instant, contre l'épaule recouverte de plaques de fer et de mailles de SE Hers', se retint de pleurer de trouille, fit un beau sourire, un sourire patriotique pour son Comté, et talonna Yocha pour entrer en lice.
Elle offrit un visage serein au juge et au public alors que son coeur battait la chamade et que ses intestins se nouaient au point de... oui, on passera sur ce genre de détail peu ragoûtant.

Une courte prière vers le Très Haut, elle qui achevait juste sa pastorale, elle flatta l'encolure de sa monture, fit signe qu'elle était prête, prit la lance que son muet lui apporta et abaissa sa visière d'un geste faussement assuré mais elle seule le savait.
Comme il est immense cet homme, même de loin! Comme il est impressionnant! A-t-il une grande bouche dotée de grandes dents? A-t-il de grandes oreilles pointues et poilues? De grands bras, oui, il en avait deux!.

Le signal est donné, Yocha s'élance, galopant à vive allure. Brunehaut est dans un brouillard complet fait de peur et de sable de la lice. Elle n'entend plus que les coups sourds de son coeur dans sa poitrine. Elle trouve la force pour hurler le cry poitevin afin de se donner du courage:

Pour le Poitou! Poitevin devant, jamais ne se rend!

Elle abaisse sa lance tout en hurlant comme une furie, hurlements étouffés par le heaume, la pointe vers le centre de l'écu du Goliath à cheval et pèse de toutes ses forces sur la lance. Elle entend un bruit de bois brisé, elle est secouée comme un prunier, elle a peur de tomber, elle a peur de se retrouver au Paradis Solaire plus tôt que prévu.

Elle est en selle, elle est entière, elle a mal partout mais est entière et vivante. Miracle!!! Ce n'est pas elle qui a vacillé puis est tombée, non, c'est le Comte à la stature d'ogre qui choit.

Elle hoquète, elle a envie d'éclater en sanglot tant elle a les nerfs à vif. Le heaume cache ses émotions intenses jusqu'à ce qu'elle se reprenne et qu'elle relève sa visière.

Elle revient sur ses pas, toujours juchée sur Yocha et voit son colossal adversaire à terre. Elle a le teint cireux malgré la chaleur de l'effort, un fin ruisselet de sueur froide dévale son échine. Elle démonte aidée de son muet qui la débarrasse du superflu.

Elle s'avance dans un silence de cathédrale puis soudain la foule se met à crier, à applaudir. Un regard vers sa Totoche, SE Hersent toujours impeccable et sereine. Elle détache son heaume, offre un sourire lumineux à la Champenoise puis au public tout en s'approchant de son adversaire, à terre.

Elle s'agenouille auprès du Comte pour s'assurer qu'il n'a rien:

Mes respects Vostre Grandeur. Je... je... suis encore abasourdie par l'issue de notre confrontation. J'espère que je ne vous ai occasionné aucune navrure. Je vous remercie pour ce croisement de lance et croyez-moi, j'avais l'air sûre de moi alors qu'au fond de mon âme je me préparais à être terrassée.

Elle fit signe à son écuyer et à celui de sa cousine de venir aider le Comte à se relever puis se remit debout avec difficulté, c'est que son armure se coinçait parfois, voilà ce que c'est que d'acheter du matériel d'occasion.

Elle salua la juge diseur, le Comte puis remercia, en envoyant des baisers avec les mains, le public pour les applaudissements adressés aux jouteurs.
Il était temps de quitter la lice... peut-être aux côtés du Comte s'il lui accordait cet honneur.

Vostre Grandeur, j'aimerais avoir l'honneur de quitter la lice à vos côtés. Notre duel fut tellement atypique que nous avons enthousiasmé la foule.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Koslov a écrit:
Comte Vladimir Koslov de Vladivostok <====> Dame Brunehaut de Navarot,

Le Comte avait eu écho par son valet Zorian qu'il allait affronter une Dame .. Vladimir se dit que cela était un mauvais coup du sort , voir du hasard . Il se méfiait des tournois faciles comme cela . Mais le spectacle pouvait en être des plus agréables pour les spectateurs.
Il ne s'attendait point à affronter une gente Dame .. Devait il se la jouer grand Seigneur ou l'Ours comme certains lui avaient donner comme surnom ?
Il est vrai que son surnom lui collait on ne peut mieux à la peau , et il l'aimait aussi ..

L'instant de partir dans la lice approchait ..Le colosse enfila son armure , toujours aidé par Zorian , mais toujours aussi pensif. Avant de rejoindre la lice , sur son lourd destrier , il ploya genou a terre devant la croix qui se trouvait dans sa tente , et se mit à prier pour lui et son adversaire , afin que les très Haut guide sa lance , et que personne ne soit blessé même légèrement.
Il se releva , et demanda à son valet de lui accrocher et de serrer autour de son bras une pièce de tissu que son épouse lui avait donné à sa première joute. Il lui avait toujours porté chance .

Vladimir rejoignit son destrier avec son Heaume sous le bras.. Le Comte arriva en lice .

Saluant d'une signe de la tête , le public et le juge , il regarda ensuite son adversaire ... Petite taille , mais surement beaucoup de courage pour en être déjà arrivé la . Il la toisa du regard , esquissa un sourire malicieux. Le géant de près de 7 pieds, et de 253 livres enfila son heaume , et se prépara à s’élancer des que le juge en donne le départ.

Voila le départ était donné , les deux destriers s’élancèrent . Tempête , comme une horde de chevaux sauvages de plaine de sa Sibérie natale , martelait de ses sabots le sol à en faire trembler les tribunes .
L'instant que tout jouteur redoutait , expérimenté ou non, était arrivé .

Les lances se croisèrent , tapant chacune le bouclier des 2 adversaires.
Un grand fracas se fit entendre , aucune des deux lances ne rompit. Mais le choc fut si violent , que le Comte fut surpris de l'impact , qu'il en perdit l’équilibre et que son séant vint à la rencontre de la terre sableuse de la lice ..à cet instant , il sut que c'en était fini pour lui .

Il essaya de bouger pour voir s'il ressentait une douleur .. cela n'en était point le cas .. il soupira .

Relevant sa visière , le colosse remarqua que la gente Dame venait à sa rencontre ..

Mes respects Vostre Grandeur. Je... je... suis encore abasourdie par l'issue de notre confrontation. J'espère que je ne vous ai occasionné aucune navrure. Je vous remercie pour ce croisement de lance et croyez-moi, j'avais l'air sûre de moi alors qu'au fond de mon âme je me préparais à être terrassée.

Que nenni , Gente Dame .. ce fut un plaisir de jouter contre un adversaire tel que vous , j'avoue avoir ete surpris de la violence du choc , violence à laquelle je ne m'etais point preparé devant une gente dame comme vous .

Il se laissa aider à etre relevé par les ecuyers de la Dame Brunehaut .. Zorian , le valet du Comte , était déjà là prêt à aider , ce qu il ne tarda point à faire en aidant Dame Brunehaut à se relever après s’être mise à genou aux cotés du Comte.

Acceptez mes felicitations pour votre victoire et que celle ci ne soit point la derniere dans ce tournoi .

Vladimir fut surpris , mais agreablement par la requete de la gente Dame .

Vostre Grandeur, j'aimerais avoir l'honneur de quitter la lice à vos côtés. Notre duel fut tellement atypique que nous avons enthousiasmé la foule

Il souria et accepta volontiers .

Eh bien, j'avoue que votre demande me surprend , mais cela , je l'accepte , je ne puis refuser une telle demande à une Dame comme vous , qui m a poussé à m assoir dans la terre sableuse. Tenez donc mon bras , et traversons donc la lice vers nos campements.

Le Geant tendit son bras et attendit que la Dame pose sa main dessus avant de rejoindre respectivement leurs tentes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: Joutes en Armagnac & Comminges (Avril 1462)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Seigneurie d'Erguenault - La Chaize le Vicomte Index du Forum -> Plaine de Saint-Florent des Bois -> Les Prés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009